Cours photo pour amateurs tous niveaux en Centre Var. Prises de vues (nombreuses sorties photo), post-production...

Cours photo : Esprit es-tu là ?

, par Frédéric Joncour

Certes, certes, c’est la première année ! L’école photo ouvre ses portes fin septembre 2015 et personne ou presque, ne sait de quoi il en retourne ! Prof austère et sévère ? Ambiance tendue et furibonde ? On parle photo mais on n’en fait pas... Qui sait ? :)

Pouah ! Rassurez-vous, que nenni & rien de tout ça ! J’ai voulu cette école photo parce que j’aime communiquer mes savoirs, j’aime voir mes stagiaires évoluer et s’épanouir dans la pratique de cet art, c’est une vraie récompense pour moi.

J’ai enseigné la photographie à titre professionnel auprès de divers organismes : au CESY à EVRY (Ecole d’ingénieur), en Formation continue à la Faculté de la Garde (DUT de journalisme presse écrite et multimédias), dans les photos-clubs de la région lors de stages que j’ai organisé auprès d’amateurs passionnés (Zone System noir et blanc, découverte du numérique, etc).

Les cours, leur déroulé, l’ambiance...

Le cours niveau I (grand débutant) est dédié comme son nom l’indique, aux grands débutants en photographie. La priorité des priorités de ce cours c’est le plaisir de découvrir. Il est dispensé toujours dans un esprit ludique. L’apprentissage est doux, les sorties à proximité de Carnoules, sont nombreuses. La pratique est privilégiée à toute autre forme d’apprentissage (pas de blabla théorique pendant des heures). L’équipement nécessaire est light, un appareil photo (même un compact), un PC portable c’est tout !
L’objectif de ce cours n’est pas de faire des stagiaires, des professionnels de la prise de vue, mais bien d’apprendre en se divertissant. Le nombre de participants est volontairement limité à 12.
Pour prendre connaissance des contenus des cours : Le projet pédagogique
Les inscriptions c’est par ici : S’inscrire

Le cours niveau II (vers la pratique de l’art photographique). L’objectif de ce cours est d’amener le stagiaire vers une connaissance plus pointue des techniques de prises de vues, de gestion et de dématriçage des fichiers (raw). Là il apprend les rudiments et bien plus, des techniques de prises de vues propres à permettre l’expression de sa personnalité photographique.
S’il y a une discipline reine dans la pratique de l’art photographique, c’est bien le noir et blanc ! Je promets à toutes et à tous, une étude poussée des techniques de travail en noir et blanc numérique (prise de vue et développement numérique).
Ce stage c’est du sérieux, mais attention, ça reste bon enfant dans l’esprit :). Le matériel demandé est un poil plus sophistiqué que ce qui est réclamé pour les "Grands débutants" (voir ci-avant). Il vous faut impérativement un appareil photo capable de produire des fichiers "raw", un trépieds et un PC avec un logiciel de classement et de traitement des fichiers "raw" (la liste est donnée dans la fiche technique de ce cours "Le projet pédagogique"). Pour bien aborder ce cours il ne faut pas de pré-requis phénoménaux, juste de l’envie, le matériel adéquat, des disponibilités (car il mobilise au moins trois heures [1] tous les vendredis après-midis). Seuls 8 stagiaires sont acceptés.
Les inscriptions c’est par ici : S’inscrire

Le cours niveau III (Initiation au photojournalisme). Ce cours est d’une approche particulière. La prise de vue n’y sera "presque" jamais pratiquée... Mais la photographie souvent !
Ce cours fonctionne exactement comme la rédaction d’un vrai journal. 2 reportages par mois et par stagiaire doivent être fournis. Les sujets sont retenus et attribués ainsi :

  • Chacun choisi en début d’année un thème sur lequel il souhaite se spécialiser (fil conducteur). Il doit fournir un reportage par mois sur ce thème ;
  • Le deuxième sujet mensuel à réaliser est choisi et attribué par moi-même en fonction de l’actualité, du lieu d’habitation du stagiaire, etc.

Que se passe-t-il ensuite ? Les reportages produits par les élèves sont publiés sur ce site internet que j’ai spécifiquement conçu à cet usage. Le cœur et l’âme de ce site internet, ce sont les reportages des participants au cours "Initiation au photojournalisme". J’ai donc fait le nécessaire pour que les articles soient très visibles et que les apprentis-photojournalistes aient chacun leur page dédiée (façon "super-carte-de-visite").

Quel va être le déroulé du cours Photojournalisme ?
Ensemble, nous allons apprendre à :

  • Préparer un sujet avant la prise de vue, rechercher des informations, prendre contact avec des personnes, institutions, entreprises, associations, etc ;
  • Gérer l’approche du reportage sur le terrain, choisir un angle de traitement de l’information, prendre des notes ;
  • Faire l’éditing des reportages produits par les stagiaires comme dans une vraie rédaction, en équipe (ce reportage est-il cohérent ? Manque-t-il des images ? l’information est-elle compréhensible, le message passe-t-il ?) ;
  • Apprendre "à" et produire du rédactionnel journalistique orienté "web" (au moins deux feuillets de 1500 caractères chaque est exigé par reportage) ;
  • Apprendre à travailler avec un CMS [2] tout ce qu’il y a de plus professionnel ;
  • Découvrir les arcanes et les ressorts du droit à l’image, du droit à la vie privée et du droit à l’information ;
  • Etc.

Seuls, les stagiaires vont devoir :

  • Prendre des contacts et obtenir des rendez-vous ;
  • Réaliser leur reportage sur le terrain (ils bénéficieront d’un accompagnement sur le premier reportage s’ils le souhaitent) ;
  • Rédiger leur papier qu’ils pourront finaliser lors des cours ;
  • Mettre en ligne leur production (qu’ils pourront finaliser là aussi lors des cours) ;
  • Etc.

Pré-requis au cours "Initiation au photojournalisme : Ce cours s’adresse à des photographes aguerris et motivés, possédant de bonnes connaissances techniques de prises de vues et de traitement des fichiers (raw). Tous les reportages se font en dehors des cours. A ce titre, il est fortement recommandé de prévoir une demi-journée par semaine dans son emploi du temps qui sera consacrée à la production des reportages (prise de vues, interview, rédactionnel).

Le nombre de places au cours "Initiation au photojournalisme" est volontairement limitées à 6 participants.
IMPORTANT : Les inscriptions sont validées après entretien.

A lire :
Le contenu des cours et leur organisation : Le projet pédagogique
Les inscriptions c’est par ici : S’inscrire

Si vous avez des questions à poser, n’hésitez pas et faites-en profiter tout le monde en utilisant le formulaire ci-dessous :)

Merci
FJ

Notes

[1Cela ne comprend pas les durées de déplacements pour se rendre sur les différents sites de prises de vues qui peuvent être assez éloignés de Carnoules

[2Content Management System pour : Système de publication pour internet