Cours photo pour amateurs tous niveaux à Hyères. Prises de vues (nombreuses sorties photo), post-production...

Un stage photo naturaliste offert, ça vous tente ?

, par Frédéric Joncour


Dans le cadre de ses missions, LA MAISON DÉPARTEMENTALE DE LA NATURE DES MAYONS [1] informe et sensibilise le public au travers d’actions culturelles, de loisirs et scientifiques, sur les différentes thématiques de la nature et de sa préservation.

La programmation 2018 a pour thème "Un certain regard sur la nature".

Une première exposition de photographies s’intitulant "Le petit peuple des Maures" (Emmanuel Boitier) sera présentée du 5 février au 8 avril 2018. À cette occasion LA MAISON DÉPARTEMENTALE DE LA NATURE DES MAYONS et LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU VAR souhaitent proposer des stages de découverte de la photographie à leur public.

Deux stages photo sont donc offerts au public par LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU VAR via LA MAISON DÉPARTEMENTALE DE LA NATURE DES MAYONS. Ils sont animés par Frédéric Joncour le samedi 24 février et le dimanche 11 mars 2018.

Le nombre de places offertes est limité à 12 stagiaires par session. Comme vous l’aurez deviné, il ne s’agit pas de tarder pour vous inscrire auprès de LA MAISON DÉPARTEMENTALE DE LA NATURE DES MAYONS au 04.94.50.80.81.

Qu’est-ce que la photographie "naturaliste" ?

La photographie naturaliste traite de tous les sujets en lien avec la nature. Plus généralement, on entend par "photographie naturaliste" l’observation et la prise de vues photo de sujets tels la faune, la flore, les minéraux, les rivières et lacs, le climat...

Objectif du stage : Apprendre à observer l’environnement dans lequel on évolue pour y dénicher des sujets intéressants à photographier (paysage, nature morte végétale ou minérale, jeux de lumière...).

Nombre de stagiaires acceptés : 12
Durée du stage : 3 heures
Horaire du stage : 14h - 17h
Lieu du stage : le lac des Escarcets et ses abords

L’équipement : un appareil photo (numérique ou argentique), une (ou plusieurs) batterie(s) bien chargée(s), une paire de chaussures de marche ou des baskets, un trépied (pas obligatoire, mais recommandé), de quoi se réhydrater et se restaurer, un téléphone portable, si possible le manuel d’utilisation de l’appareil photo. Consommables non fournis.

Déroulé du stage :
- Rendez-vous à LA MAISON DÉPARTEMENTALE DE LA NATURE DES MAYONS, accueil des stagiaires ;
- Départ pour les bords du lac des Escarcets ;
- Consignes de sécurité et de protection de la nature, éléments techniques et artistiques de la prise de vues photo naturaliste ;
- Prises de vues ;
- Debriefing et pause réhydratation ;
- Prises de vues ;
- Debriefing et fin du stage.

Chaque stagiaire aura le loisir de consulter l’animateur pendant les prises de vues afin d’obtenir des conseils et/ou des réglages personnalisés.