Cours photo pour amateurs tous niveaux en Centre Var. Prises de vues (nombreuses sorties photo), post-production...

Qu’apprend-on au cours "Photographe grand débutant" ?

, par Frédéric Joncour

L’École Photo de l’ACCV Carnoules prépare sa troisième rentrée. Que vous propose de découvrir sur 9 mois, de fin septembre 2017 à fin juin 2018, le cours "Photographe grand débutant, apprendre les bases de la prise de vues photo" ?
Pour rappel, ce cours se déroule un samedi matin sur deux. En raison du grand nombre de déplacements, il est réservé aux personnes majeures. La participation est de 17€/mois et par personne. Le contenu pédagogique de ce stage se concentre uniquement sur la prise de vues, pas sur l’aspect informatique de la photographie.

S’inscrire
Plus d’infos...

1. Le cadrage et la composition

On ne fait pas de photographie "originale" tant que l’on n’observe pas attentivement l’environnement qui nous entoure ! Tout peut être prétexte à faire une photographie : un personnage ou un sujet, une lumière avec des ombres portées, des formes géométriques ou non, une sensation ou une impression d’ensemble ! À partir du moment ou l’on accepte de poser sur les choses un regard différent, alors on est prêt à entrer dans l’apprentissage "technique" de la photographie. Et cela commence par la composition, donc le cadrage... À ce sujet, nous découvrirons les grands principes de la sacro-sainte règle des tiers, mais pas seulement (encore heureux) !

2. Le contraste (ou l’effet de contraste)

Bien souvent en photographie, on met en valeur une image (ou son sujet principal quand il s’agit d’un portrait par exemple, en le détachant du reste de l’image) par un effet de contraste. On peut jouer sur les contrastes de différentes manières dès la prise de vues. De la même manière, on peut jouer aussi sur l’opposition des couleurs pour rendre une image plus lisible encore. Ces petites choses se font facilement dès la prise de vues, il suffit le plus souvent d’appeler une fonction spécifique de l’appareil pour moduler ces effets...

3. La mise au point

Vous ne le savez peut-être pas, mais laisser l’appareil tout seul décider où faire la mise au point (netteté) n’est pas forcément la meilleure idée... Là aussi, nous apprendrons à composer avec cet automatisme que l’on ne peut définitivement pas abandonner à l’appareil ! Le seul maître à bord ce doit être nous et surtout pas la machine !

4. Et puis, on devient plus à l’aise...

Il est temps dans notre progression de jeter un œil sur les automatismes de notre appareil photo et de ses différents modes créatifs... À quoi servent-ils au juste ? Et pourquoi y en a-t-il autant ? Nous apprendrons finalement, chacun à son rythme, quels sont ceux qui nous sont les plus utiles pour pratiquer notre photographie, celle que nous aimons tant !

S’inscrire
Plus d’infos...

Les cours de l’École Photo de l’ACCV Carnoules sont animés par Frédéric Joncour, photographe professionnel.