Cours photo pour amateurs tous niveaux en Centre Var. Prises de vues (nombreuses sorties photo), post-production...

De grands changements à venir pour 2017-2018

, par Frédéric Joncour

A l’École Photo de l’ACCV, les années se suivent et... ne se ressemblent pas ! Après un démarrage en trombe lors de sa première rentrée (2015-2016), l’École Photo connaît une deuxième année compliquée !

Dans cet intervalle de temps, le nombre d’élèves inscrits est passé de 14 à 5 seulement, contraignant dans la foulée la fermeture du cours des "Photographes grands débutants" du samedi matin !
Après discussions avec un certain nombre de personnes intéressées, mais qui n’ont pas pu s’inscrire, plusieurs raisons (évidentes après coup...) expliquent en partie ce "raté" ! Mauvais choix dans les créneaux horaires, mauvaise définition du projet pédagogique par rapport à celui de l’année précédente, tarifs trop élevés pour le cours des "experts", obligation d’un équipement informatique (coûteux), choix du cours du vendredi après-midi trop difficile d’accès pour les actifs, etc.
Une première salve de changements à permis de rattraper quelque égarement ! C’est le cas du cours Lightroom du jeudi soir qui d’un commun accord avec les élèves et après leur demande, démarre à 18h au lieu de 17h30 comme prévu initialement...

Ce qui va changer à la rentrée 2017-2018

Le projet pédagogique de la rentrée 2017-2018 vous sera dévoilé d’ici quelques mois (son contenu est susceptible de modifications d’ici là).
Dans les grandes lignes, le futur de ce projet se dessine ainsi :
- Il n’y aura plus de cours les vendredis après midi ;
- La partie "prise de vues" des cours sera dissociée de la partie "informatique" de telle sorte que chacun puisse vraiment "apprendre la photographie à son rythme" (problème d’équipement pour certains et d’emploi du temps pour d’autres).
- Le fait de dissocier la prise de vue de l’informatique va permettre de diminuer de manière importante le nombre d’heures d’enseignements dispensées dans l’année. Cette diminution pourra aller au-delà des 50% du temps imparti aux différents stages... De fait cette réduction du nombre d’heures entraînera automatiquement une diminution significative du montant à acquitter pour le suivi des cours.
- Il n’y aura plus de cours "Photographe grand débutant" et "Vers la pratique de l’art photographique (expert)" tels que définis cette année et l’année dernière. En remplacement deux nouveaux cours (sorties photos et séances débat) déclinés sur deux durées différentes (1h30 pour le premier et 2h30 pour le second) prendront place. Le cours d’1h30 sera plutôt orienté grand débutant, celui de 2h30 plutôt orienté amateur averti.

Bien entendu d’autres petites évolutions sont dans les tuyaux, mais n’étant sûr de rien pour le moment quant à leur faisabilité je préfère revenir vers vous au moment opportun, c.-à-d. d’ici quelques mois :)

@ très bientôt et merci de l’intérêt que vous portez à l’École Photo de l’ACCV !

Frédéric